La taille et le soin de la vigne

L'Hiver

Décembre, le froid s’installe, les jours raccourcissent, la période dans les vignes est très calme à l’inverse de ce qui se passe en cave où le travail de préparation des commandes est dense dû aux fêtes de fin d’année.

Les vignes ont petit à petit perdu leurs feuilles, elles entrent en dormance, une période de repose de mi-décembre à mi-janvier, c’est le « repos végétatif ».

Dès mi-janvier, la « taille d’hiver » pourra reprendre, pour préparer l’arrivée du printemps et le cycle à venir.

L'Hiver
Le Printemps

L'éveil de la nature

Le Printemps

Fin mars, les températures s’adoucissent et les bourgeons commencent à éclore, marquant le début de la croissance de la vigne : c’est le “débourrement”.

En mai, les bourgeons deviennent feuille et les fleurs apparaissent sur les vignes, c’est la « floraison ». C’est un moment très important car les conditions météorologiques peuvent affecter les bourgeons et les fleurs et donc le rendement (gèle tardif, grêles…).

Début juin, nous effectuons des travaux dans les vignes pour soutenir les jeunes pousses et parfois les tailler pour contrôler la croissance et favoriser une meilleure aération, c’est le « palissage ».

Dans les caves, les bouteilles issues des vendanges de l’année passée poursuivent leur vieillissement. Elles développent petit à petit leur caractère, leurs arômes et leurs bulles.

La floraison, fructification et maturation

L'été

Fin juin, la croissance des raisins continue grâce au soleil qui réchauffe les pieds de vigne maintenant densément couverts de feuilles. Arrive ensuite le moment où les raisins changent de couleur et commencent à murir, c’est la « véraison ».

Le reste de l’été sera de surveiller les vignes pour détecter des signes de maladies et de ravageurs, et appliquer des traitements si nécessaire.

L'été
L'Automne

La fin des 4 saisons

L'Automne

Les grappes sont mûres et gorgées de jus, la maturité des raisins est parfaite, c’est donc le moment de la récolte des raisins avec la « vendange ». Généralement, en septembre mais ces dernières années, il n’est pas rare de voir les vendanges débuter dès la fin août.

Tout le monde s’affaire dans les vignes pour récolter les grappes. Pour offrir le meilleur du raisin, elles sont récoltées entièrement à la main : pas de machine ici, c’est d’ailleurs une des spécificités de l’appellation Champagne. Il faut ensuite transporter ces grappes jusqu’aux pressoirs, le plus rapidement possible pour les préserver au maximum.
Nos coteaux se transforment et se colorent de belles teintes jaunes, oranges et rouges, à mesure que les feuilles des vignes prendront leurs couleurs automnales.

En novembre, c’est le moment où peut débuter la taille, un geste fondateur pour préparer, déjà, les prochaines vendanges.

La nature des sols de notre terroir

Le Terroir

La nature du sous-sol a guidé la sélection des cépages du terroir champenois. Trois s’y sont remar­quablement adaptés : le pinot noir, le chardonnay et le pinot meunier.

Ainsi la Côte des Blancs, la Côte de Sézanne et Vitry-le-François reposent sur la craie affleurante et ont une exposition Est. Ils sont plantés en majorité de chardonnay qui requiert un régime hydrique régulier.

Exposée au sud, la craie beaucoup plus enfouie en profondeur, la Montagne de Reims est cultivée en pinot noir.

La Vallée de la Marne, et les petites vallées et massifs autour de Reims (le Massif de St-Thierry, la Vallée de l’Ardre, la Montagne Ouest) sont à tendance marneuse, argileuse ou sableuse, d’exposition variable (Sud, Est, Nord ) et plantées majoritairement en pinot meunier.

La Côte des Bar enfin, essentiellement constituée de marnes, est cultivée en pinot noir.

Le Terroir